Charlotte aux Fraises

00:03

 Et hop, un article recette! Comment allez-vous aujourd'hui? On varie on varie en ce moment sur le blog, place aux chats, à la cuisine, tout ça tout ça. Et pour le coup aujourd'hui, je vous propose donc de réaliser une délicieuse charlotte aux fraises grâce à la recette de ma maman!

Je vous demanderais d'excuser les photos qui vont suivre, je ne suis clairement pas faite pour la photographie culinaire et en plus, j'ai pris les dernières avec mon Iphone, alors sincèrement, pardon.
On va démarrer tout de suite avec la liste des ingrédients et du matériel. Pour les proportions je suis navrée, je n'en ai notée aucune et j'ai fait ça un peu à l'oeil.

Pour la réalisation de ma charlotte, j'ai utilisé un moule à charlotte qui donne une forme de couronne. J'ai utilisé des biscuits cuillère, ainsi que des boudoirs, un gros pot de mascarpone, deux sachets de sucre vanillé, de la crème fraiche et des fruits (ici des fraises). Je me suis vue dans l'obligation de réaliser mon gâteau avec des fruits au sirop mais je vous conseille les frais ça n'en sera que meilleur. J'en ai quand même profité pour récupérer le sirop de mes fraises afin de tremper mes biscuits, mais vous pouvez en réaliser un vous même en utilisant tout simplement du sirop à boire que vous diluerez légèrement dans un tout petit peu d'eau. N'hésitez pas à prévoir un peu large pour les fraises, si vous n'utilisez pas tout ça pourra vous servir pour la décoration.

Maintenant que vous avez réuni vos ingrédients, place à la préparation.
Dans un saladier vous mettrez votre mascarpone que vous mélangerez avec le sucre vanillé (je vous conseille de le faire à la cuillère, parce que au fouet ce n'est pas facile, le mascarpone c'est très épais). Une fois le sucre vanillé mélangé, vous rajouterez la crème fraîche progressivement, tout en mélangeant. Il faut que votre préparation reste suffisamment épaisse, n'oubliez pas que c'est ça qui tiendra votre charlotte, mais suffisamment fluide malgré tout pour pouvoir l'étaler dans le moule.
Ensuite, coupez vos fraises en morceaux. Ne faites pas de trop petits morceaux qui se perdraient dans la crème, des moitiés de fraises voir des quarts de fraise seront parfaits.
Sortez tous vos biscuits et mettez votre sirop dans un récipient suffisamment large pour pouvoir y tremper les biscuit. 
C'est partit pour le dressage!
Trempez un à un vos biscuits dans le sirop, sans les laisser s'imbiber, ce genre de gâteau absorbe très vite. Disposez les dans les emplacements prévus à cet effet dans le moule à charlotte. Placez en également dans le fond du moule. Ensuite, on empile les couches.On commence par une couche de crème, qu'il faut bien étaler au fond. Gardez toujours à l'esprit que c'est la crème qui fait tenir le gâteau, il faut donc qu'il y en ai bien partout. Après la crème, on pose une couche de fruits,. Par dessus les fruits, une couche de boudoirs (il vous sera peut-être nécessaire de les casser en deux ou trois pour les mettre dans le moule). On recommence l'opération autant de fois que nécessaire pour remplir le moule, une couche de crème, une couche de fruits, une couche de biscuits. Une fois que votre moule est presque plein, vous posez les boudoirs sur le dessus, de manière à former le fond de votre charlotte. C'est une étape importante, il faut bien en mettre partout dans le fond (ou sur le dessus pour le coup) de manière à ce que le gâteau aie un support quand vous le retournerez.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez fermer votre moule. N'hésitez pas à "tasser" un peu quand vous posez le couvercle, ainsi la crème sous la pression se répartira bien dans tous les petits trous qui peuvent rester. Ensuite, direction le frigo, pour au moins 4h! Il faut que votre crème aie le temps de prendre! Pour ma part je l'ai réalisée la veille de sa dégustation, elle a passée presque 24h dans le frigo et le démoulage était parfait.
Une fois que votre crème a bien pris, tout ça tout ça, vous pouvez enfin sortir votre charlotte du frigo, la démouler et l'admirer. Pour le démoulage, quand vous utilisez un moule à charlotte c'est très facile. vous ôtez le couvercle, vous retournez le moule dans votre plat et normalement il y a un autre couvercle de l'autre côté à enlever et normalement votre charlotte devrait se démouler toute seule!
Et voilà, vous avez un excellent gâteau, facile à faire, sans cuisson, sans grosse préparation, et qui ravira surement les papilles de tout le monde!
Je vous souhaite bon appétit (et merci maman)!

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Elle donne envie ta charlotte !! Je la garde pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. Mamamia j'adoooore ce dessert ! Je ne savais pas quoi faire pour l'anniversaire d'une amie la semaine prochaine comme gâteau mais je crois que je vais me lancer dans celui-ci car il est très simple :)

    xx, Christie
    http://christiersbt.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Instagram