: : [ BEAUTY TIPS ] : : - Le nettoyage des pinceaux

10:00

 Conseil beauté °1 : le lavage des pinceaux
Salutations mes ptits arrogants! 

Comment allez-vous? Chez vous aussi la grisaille est au rendez-vous? Si vous saviez à quel point ça plombe ma motivation cette affaire! Enfin bon, c'est l'occasion de profiter du mauvais temps pour être à jour dans la grosse corvée, celle qu'on déteste toutes (ou pas d'ailleurs), le nettoyage des pinceaux!



Oui bon, j'avoue, je suis très mauvaise élève en la matière... La seule chose que je nettoie très régulièrement c'est mon Beauty Blender, tous les jours (mais c'est parce que c'est rapide et qu'on peut l'utiliser mouillé). Mais même si je ne le fais pas régulièrement, je le fais quand même au moins une fois par mois (vous trouverez différentes choses sur internet, certains recommandent toutes les semaines, d'autres toutes les deux semaines, d'autres tous les mois), moi je pars du principe que une fois par mois c'est le strict minimum, deux ça serait pas mal et toutes les semaines vraiment le top pour l'hygiène.

Un aperçu des produits que j'utilise
C'est l'heure du bain pour les pinceaux pour les yeux

Donc, quand enfin je me décide à leur faire prendre un petit bain, je m'y prends toujours de la même manière. D'abord, je n'utilise jamais de nettoyant spécifique pour pinceaux, j'ai toujours trouvé des palliatifs à ce genre de produits. J'utilise au choix, en fonction de ce que j'ai sous la main, des savons solides ou des savons liquides, voir parfois des shampoings. J'y vois l'occasion de recycler des produits que je n'ai pas apprécié dans leur utilisation première!

Et maintenant place au teint
Voilà la vérité : c'est pas très propre tout ça
Et maintenant, place au rinçage

Dans un premier temps je mouille mes pinceaux puis je verse un peu de savon dans ma main, et je viens faire des mouvements circulaires avec le pinceau dans le creux de ma main jusqu'à ce que la mousse s'éclaircisse voire devienne blanche. Je recommence avec tous mes pinceaux, puis c'est l'heure du rinçage. C'est une étape importante parce que si vous rincez mal vos pinceaux il restera du savon dessus qui va légèrement solidifier les poils en séchant. Et puis s'il reste du savon, vous n'êtes pas non plus sures d'avoir éliminé tout le maquillage du pinceau non plus. Une fois que vous avez tout rincé, épongez doucement le surplus des poils dans une serviette bien sèche et propre. Il est important que vous ne laissiez pas les pinceaux tremper dans l'eau car elle remonte généralement dans le manche et fragilise votre pinceau. Il risque de perdre ses poils ou le bois risque d'éclater.

Enfin propres ! 
Et maintenant, détente, on sèche

Quand j'ai épongé le surplus d'eau je peux laisser les pinceaux à sécher. Il est déconseillé de mettre un tissus ou un sopalin sous les pinceaux lorsqu'ils sèchent, cela garde l'humidité et les pinceaux moisissent. Je vous déconseille aussi de les laisser poils en haut dans un pot, pour la même raison d'humidité qui risque de venir dans le manche évoquée plus haut. Cependant, c'est préférable que de les mettre dans un pot tête en bas, car cela risque de les abimer, de plier les poils. Pour ma part je les laisse sécher à plat, le poil au bord d'un meuble. Et lorsqu'ils sont presque secs je les frotte délicatement sur ma main pour que les poils reprennent d'eux-même leur forme naturelle.

Prêts à l'emploi ! 

Une fois que tout cela est fini, c'est le moment de les ranger. J'ai plusieurs pots (achetés chez Ikea) dans lesquels je sépare dans un premier temps les pinceaux pour les yeux et les pinceaux pour le visage, puis j'effectue un second tri entre les pinceaux que j'utilise quotidiennement et ceux qui ne servent que rarement. On ne dirait pas comme ça que c'est une contrainte de laver les pinceaux, mais comme j'ai tendance à trainer ils sont assez sales quand je me décide à le faire alors en général y'a du boulot!


Et vous, comment lavez-vous vos pinceaux? C'est quelque chose que vous faites régulièrement ou bien vous êtes comme moi du genre à laisser trainer jusqu'à ce que ça ne soit plus possible? Vous avez d'autres méthodes de lavage de pinceaux? N'hésitez pas à partager vos astuces avec moi!! 

Je vous fais plein de bisous et vous retrouve très vite 

Love U ♡ 


You Might Also Like

0 commentaires

Instagram